Objectifs de la formation
- Reconnaître les symptômes au niveau physiologique, psychologique et comportemental
- Identifier les sources de stress dans les sphères professionnelles et personnelles
- Apprendre à agir conjointement sur ses émotions et ses pensées lors de situations stressantes
- Mobiliser les ressources internes et externes pour stabiliser un état de bien-être au travail
Programme pédagogique
Comprendre le stress et son fonctionnement :
- “Stresseurs” et situations déclenchantes
- Symptômes
- Stress, épuisement professionnel et dépression
- Stress « positif/négatif »
- Facteurs en milieu hospitalier
Analyser ses réactions :
- Lien entre émotions, pensées et comportement
- Stratégies d’adaptation
- Autodiagnostic
- Cartographie du stress
Gérer le stress physiologique :
- Distinction de différents états au niveau émotionnel
- Opposition entre stress et relaxation au niveau anatomique
- Respiration consciente
- Méthode Jacobson
- Séance de relation intégrative
- Autorelaxation
Gérer le stress psychologique :
- Pensées automatiques/dysfonctionnelles
- Processus de distorsion cognitive
- Restructuration cognitive
- Principes de communication
- Rapport au temps et à l’urgence
- Gestion de la rumination mentale
Mobiliser les recours internes et externes :
- Différents acteurs de la santé à l’hôpital
- Prévention de la souffrance au travail au sein de l‘établissement
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Mises en situation, cas concrets
- Retours d’expériences
- Élaboration d’un plan d’action individuel et personnalisé de gestion du stress
PUBLIC CONCERNÉ
- Toute personne démunie face à une situation de stress
INTERVENANTS
- Formation dispensée par : Psychologue et formateur/consultant santé au travail
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles,…)
PRÉREQUIS : Aucun prérequis
Les moments forts de cette formation :
Différentes méthodes de relaxation rapide : Méditation de plaine conscience, autohypnose, Respiration diaphragmatique, technique de spirale, attention dirigée, désensibilisation cognitive etc