fbpx
 

La qualité de vie au travail

https://abbs-human-factor.fr/wp-content/uploads/2019/04/blog-post-17-1-1280x854.jpg

Il maintenant connue que la fatigue et l’épuisement engendrent des risques pour la santé, une chute de la productivité et une baisse de la qualité qui sont autant d’indicateurs du rapport coûts/bénéfices du travail humain.

Évidemment, nous avons tous des capacités d’adaptation très importante, mais pas illimitée. Cette période de crise nous a fait la démonstration des ressources illimitées pour répondes aux contraintes de situation de travail. Autrement dit, les personnes qui n’auraient peut-être pas être confrontées à des difficultés psychologique ou autre au travail, se trouvent en situation…

Selon l’enquête réalisé par La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) en Mai 2021 :

un actif sur dix a connu une forte dégradation des conditions de travail, du fait d’une intensification du travail combinée à un manque de moyens pour effectuer correctement son travail et à un affaiblissement du collectif. Les femmes, les travailleurs des secteurs de la santé, de l’action sociale et de l’enseignement, une partie des cadres et professions intermédiaires en télétravail, ont davantage vécu une intensification et une dégradation de leurs conditions de travail…

Au regard des changements organisationnels et relationnels profonds engendrés par la crise sanitaire, l’évaluation de l’exposition des salariés aux principaux facteurs de risques psychosociaux doit être actualisée afin de déterminer les mesures organisationnelles et managériales à mettre en place, à faire évoluer ou à conserver. La prévention des risques psychosociaux en période exceptionnelle sera facilitée si elle était déjà pratiquée auparavant.

Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant…

Une démarche de prévention collective (ou globale) doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions. Une telle démarche permet une prévention efficace et durable.

L’intervention ergonomique peuvent se traduire de nombreuses manières :  Améliorer la productivité et de la qualité, de la sécurité et de la santé, de la fiabilité, de la satisfaction professionnelle ou de l’épanouissement personnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ABBSs Human Factor
ABBs Human Factor
Agissons ensemble pour le bien-être de vos salariés et votre entreprise !
Île-de-France
Où nous trouver ?
https://abbs-human-factor.fr/wp-content/uploads/2020/04/img-footer-map-1.png
Connectons nous
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Avantage
ABBs Human Factor
Agissons ensemble pour le bien-être de vos salariés et votre entreprise !
ABBs Human Factor
Où nous trouver ?
https://abbs-human-factor.fr/wp-content/uploads/2020/04/img-footer-map-1.png
Suivez-nous
Réseaux sociaux