fbpx
 

Les 9 avantages d’un bilan de compétences « nouvelle génération »

8 juin 2021by ed0

Les 9 avantages d’un bilan de compétences nouvelle génération

Vous sentez que vous avez fait le tour de votre métier ? Vous êtes insatisfait ou démotivé au travail ? Vous avez besoin de relever de nouveaux défis ? Vous pensez être surqualifié pour le poste que vous occupez ? Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous ne savez pas comment valoriser votre profil ? Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Autant de bonnes raisons pour réaliser un bilan de compétences et faire le point sur votre carrière.

Votre formation, vos diplômes et vos expériences professionnelles sont des indicateurs sur ce que vous savez faire. Mais, est-ce que vous connaissez précisément ce que vous pouvez faire ? Réaliser un bilan de compétences est l’un des moyens les plus fiables pour identifier et évaluer votre niveau de compétences, vos capacités et vos motivations.

Dans un monde professionnel en constante évolution, réaliser un bilan de compétences nouvelle génération offre un certain nombre de bénéfices. Découvrez dans cet article les 9 avantages d’un bilan de compétences nouvelle génération.

1. Allier l’intelligence artificielle à l’expertise des consultants

Un bilan de compétences nouvelle génération est une véritable alternative aux solutions traditionnelles de réorientation professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de cocher des cases et de remplir des formulaires pour se retrouver avec des réponses préétablies sur le métier que vous devriez faire.

Le bilan de compétences 3.0, proposé par ABBS human factor, est un outil innovant qui utilise l’intelligence artificielle pour renforcer votre interaction avec les consultants et vous offrir un accompagnement individuel de haute qualité.

Vous aurez un accès à quatre tests complets (pulse my job) validés par des experts en psychologie. Vos résultats seront analysés par nos consultants pour vous fournir une synthèse approfondie et complète de vos aspirations professionnelles. 

Enfin, nos algorithmes vont piocher dans une base de plus de 300.000 offres d’emplois pour vous mettre en relation avec celles qui correspondent à votre profil, vos aptitudes et ce que vous désirez réellement.

2. Mieux se connaître 

Que savez-vous de vous-même ? Comme la plupart des gens, vous devrez probablement réfléchir longuement à cette question avant de pouvoir y répondre. 

Vous savez peut-être quels sont vos centres d’intérêts et que vous êtes quelqu’un de sociable (ou pas). Mais quand il s’agit d’expliquer quelles valeurs liées au travail sont importantes pour vous ou encore de dresser une liste exhaustive de vos aptitudes, vous aurez peut-être du mal à formuler les bonnes réponses. 

Même si vous êtes capable de donner un aperçu de chacune de vos compétences, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas comment exploiter ces informations de manière optimale pour construire un projet professionnel qui vous convienne vraiment.

Un bilan de compétences nouvelle génération englobe une variété d’outils modernes d’auto-évaluation qui peuvent vous aider à rassembler des données qui incluent des informations sur vos valeurs, vos intérêts, votre personnalité et vos aptitudes au travail : un moyen efficace d’en savoir plus sur vous-même et de reconstituer toutes les pièces du puzzle. 

3. Améliorer son estime de soi et booster sa confiance en soi

Un étude sur les effets d’une démarche de bilan de compétences (parue dans la Revue canadienne de counseling et de psychothérapie en 2013), a démontré que le niveau d’estime de soi a tendance à augmenter considérablement après la réalisation d’un bilan de compétences.

Mieux se connaître permet de booster votre confiance en vous même. Après votre bilan de compétences, vous ferez preuve de plus de confiance en vos capacités en étant plus décisif, en essayant de nouvelles choses ou en gardant le contrôle lorsque les choses commencent à devenir difficiles. 

Les personnes plus confiantes évoluent dans leurs carrières avec passion et enthousiasme. Leurs différents interlocuteurs auront tendance à leur faire confiance et à respecter ces personnes confiantes, ce qui les aide à avoir davantage confiance en elles – et ainsi de suite.

Le bilan de compétences 3.0 vous permet d’identifier vos capacités. Croire en vos capacités et connaître votre niveau d’efficacité dans diverses situations affecte votre motivation, vos choix, vos performances, votre détermination et votre satisfaction. 

En comprenant les raisons de vos échecs passés, vous serez en mesure d’identifier les domaines dans lesquels vous êtes capable de vous améliorer et d’élaborer un plan pour le faire.

4. Identifier ses points forts et les axes d’amélioration

A l’aide d’exemples de réalisations concrètes, notre bilan de compétences nouvelle génération va vous permettre de cerner et de mieux comprendre vos forces et vos faiblesses. Cela vous aidera à identifier plus facilement les domaines sur lesquels vous devrez travailler pour vous épanouir professionnellement. 

Explorer vos points forts et vos points faibles en profondeur va vous permettre de savoir clairement quelle est la prochaine étape qui sera la mieux adaptée pour vous et comment vous pouvez vous améliorer. 

Cela vous aidera également à savoir dans quel domaine d’activité vous pourriez le plus faire vos preuves, valoriser vos compétences et démontrer votre talent.

5. Définir clairement ses objectifs

Choisir votre voie professionnelle pour construire le projet de carrière qui vous convient est l’une des décisions les plus importantes que vous avez à prendre. 

Ce choix a un impact significatif sur votre bonheur, votre santé et votre situation financière. 

Réaliser un bilan de compétences nouvelle génération rendra ce choix beaucoup simple en vous aidant à fixer clairement vos objectifs. Les informations recueillies grâce au bilan de compétences vont vous permettre de fixer des objectifs clairs, mesurables et réalisables. 

Une fois que vous aurez effectué votre bilan de compétences, vous serez en mesure de clarifier vos idées, de mieux concentrer vos efforts, d’utiliser votre temps et vos ressources de manière optimale et d’augmenter ainsi vos chances d’atteindre ce que vous désirez vraiment dans votre parcours professionnel. 

6. Développez ses compétences 

Une fois vos objectifs fixés, les résultats de notre bilan de compétences nouvelle génération vont vous servir de base pour planifier le développement de vos aptitudes de manière efficace et en fonction de vos besoins spécifiques. 

Connaître clairement votre objectif permet d’identifier plus facilement les compétences à développer pour pouvoir les réaliser. 

Par exemple, vous aurez peut-être besoin de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences indispensables pour décrocher le poste ou la promotion que vous convoitez, ou suivre des cours accélérés pour améliorer votre niveau d’anglais et élargir votre portefeuille client.

7. Optimiser sa qualité de vie au travail

La plupart des gens consacrent la majeure partie de leur temps au travail, que ce soit en tant qu’employé ou en tant que leur propre patron. Exercer un métier que vous n’aimez pas, avec des conditions que vous jugez inadaptées et qui ne vous permet pas de vous sentir épanoui risque de causer des problèmes de santé physiques et psychologiques. 

Si vous vous sentez bien au travail et que vous avez de bonnes relations avec vos collaborateurs, vous serez plus motivé et plus productif.

Le bilan de compétences nouvelle génération est un excellent outil qui apporte l’avantage de vous permettre de comprendre non seulement ce que vous savez et pouvez faire, mais surtout ce que vous aimez faire. Vous saurez alors si vous êtes là où il faut être. 

Guidé(e) par nos experts, vous aurez toutes les cartes en mains pour savoir s’il vaut mieux pour vous suivre un autre chemin (reconversion professionnelle) ou simplement agir dans la bonne direction pour améliorer votre position actuelle (renégocier vos horaires ou le volume de travail, par exemple). Vous pourrez ainsi optimiser votre qualité de vie au travail. 

8. Élaborer des projets qui vous ressemblent

Une fois votre bilan de compétences nouvelle génération réalisé, vous passerez à l’étape de vous projeter dans votre avenir professionnel. 

Vous aurez la possibilité de choisir votre voie en évaluant 5 projets professionnels au minimum qui s’adaptent parfaitement à votre profil, votre personnalité, vos compétences et vos aspirations. 

Vous serez accompagné dans votre choix par votre conseiller personnel afin de mettre toutes les chances de votre côté pour bien préparer et concrétiser le projet qui vous ressemble le plus et qui vous permettra de vous épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.

9. Prise en charge financière

Dernier avantage, et non des moindres, le bilan de compétences nouvelle génération que nous offrons est totalement finançable à travers divers moyens. 

Il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et vous avez la possibilité de le faire sans en aviser votre employeur. Vous pouvez aussi opter pour la prise en charge de votre employeur à travers le Plan de Formation ou de Développement des Compétences de votre entreprise. 

Votre Bilan de compétences peut également être pris en charge par d’autres organismes tels que le FONGECIF ou PÔLE EMPLOI par le biais de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). 

Nos conseillers vous orientent vers les services les mieux adaptés à votre situation.

Conclusion

Avec une approche globale complémentée par l’intelligence artificielle, nous avons réinventé les solutions de réorientation professionnelles classiques avec notre bilan de compétences 3.0. 

Notre bilan est votre meilleur allié pour élargir encore plus votre horizon professionnel et construire le projet qui vous ressemble réellement.

Si vous avez des questions sur notre bilan de compétences ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos consultants qui se fera un plaisir de vous aider. Nous sommes au service de votre projet professionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ABBSs Human Factor
ABBs Human Factor
Agissons ensemble pour le bien-être de vos salariés et votre entreprise !
Île-de-France
Où nous trouver ?
https://abbs-human-factor.fr/wp-content/uploads/2020/04/img-footer-map-1.png
Connectons nous
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Avantage
ABBs Human Factor
Agissons ensemble pour le bien-être de vos salariés et votre entreprise !
ABBs Human Factor
Où nous trouver ?
https://abbs-human-factor.fr/wp-content/uploads/2020/04/img-footer-map-1.png
Suivez-nous
Réseaux sociaux