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Pourquoi faire un bilan de compétences ?

2 mars 2021by ed0

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous en ayez déjà un, il y a de fortes chances que vous essayiez de savoir où vous en êtes professionnellement ou si le poste que vous occupez actuellement vous convient vraiment. Afin de répondre à ces questions, il est important de savoir pourquoi faire un bilan de compétences.

Faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil puissant qui permet, aussi bien à tout employé qu’à l’employeur, de mettre en évidence son savoir-faire et ses compétences afin de bâtir un profil professionnel en adéquation avec ses propres objectifs, sans perdre de vue la réalité du marché de l’emploi.

Voulez-vous connaître les avantages d’un tel exercice ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment en tirer profit. Tout au long de notre article, nous aborderons sept raisons de réaliser un bilan de compétences..

1. Faire le point sur sa carrière

Après de nombreuses années sur le marché du travail, il est primordial pour un employé de procéder à un bilan de compétences acquises et développées durant son parcours professionnel.

Pour ce faire, vous devez vous poser certaines questions qui vous aideront  à réaliser plus facilement votre bilan.

  • Ai-je pu atteindre mes objectifs définis sur 10 ans ?

Il y a dix ans, vous vous êtes fixé des objectifs, mais avez-vous réussi à les atteindre ?

Grâce au bilan de compétences, vous pouvez savoir si vous avez atteint vos objectifs depuis lors.

Demandez-vous si vous avez eu d’autres priorités entre temps ou s’il y a d’autres éléments à identifier qui expliqueraient les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été en mesure de réaliser vos ambitions.

  • Est-ce que je me sens à mon aise là où je suis ?

Il est impératif de faire le point sur votre situation actuelle en vous posant des questions telles que : est-ce que j’aime mon travail ? Est-ce que j’apprécie mes collègues et mes supérieurs ?

Les réponses à ces questions auront un impact considérable sur le reste du processus, car elles permettront de déterminer si vous devez envisager de mettre fin à votre contrat pour changer d’emploi et faire ce qui vous rendra plus épanoui.

  • Que ferais-je si je n’avais aucune contrainte ?

Il vous faut être sincère avec vous-même en vous posant des questions qui vous aideront à faire le bilan de votre vie professionnelle.

Par conséquent, vous devriez aller au-delà de vos capacités ainsi que de vos points forts et essayer d’identifier les facteurs qui vous incitent effectivement à progresser.

Ainsi, après avoir fait le bilan, si vous désirez continuer à travailler dans votre entreprise, vous pouvez vous adresser à votre service de formation pour vous aider à améliorer vos compétences ou, si nécessaire, envisager une reconversion.

2. Analyser ses compétences personnelles et professionnelles pour trouver son domaine

Il vous sera impossible de dresser un plan de carrière adapté à toutes vos connaissances, compétences et rêves sans une véritable connaissance de soi. 

Grâce au bilan de compétences, vous pourrez faire le bilan de votre carrière et mieux définir votre personnalité.

Cet outil vous apprend à mieux connaître vos aptitudes, vos valeurs, mais aussi à renforcer votre confiance en vous.

De même, il s’agit d’une ressource essentielle qui ne peut avoir que des avantages, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Par conséquent, il vous serait utile d’évaluer vos aptitudes professionnelles, ainsi que vos points forts et vos points d’amélioration.

Assurez-vous de le faire indépendamment de l’objectif final que vous vous êtes fixé dans le cadre de votre bilan, notamment pour améliorer votre intégration, recevoir un meilleur salaire, accéder à un poste de direction ou créer votre propre entreprise, etc.

3.Identifier ses forces et clarifier ses buts

En déterminant vos points forts et les compétences que vous avez pu développer avec des exemples de réalisations concrètes, il vous serait plus facile d’identifier vos objectifs professionnels, de postuler à un emploi ou de créer votre entreprise.

Ainsi, connaître vos points forts vous aidera à bâtir une vie entre passion, compétence et exigence.

Par ailleurs, vous serez également plus à même de clarifier vos buts professionnels et votre plan de carrière dès que vous aurez effectué votre bilan de compétences.

À titre d’exemple, si votre but est d’occuper un poste de direction dans l’organisation dans laquelle vous êtes, vous pourriez ainsi l’inclure dans votre plan de carrière à long terme afin de le réaliser.

4.Anticiper la disparition de son emploi et se préparer à des transformations

Beaucoup de gens perdent leur emploi chaque année pour plusieurs raisons : la sous-traitance, l’automatisation des processus de travail, les changements de réglementation, etc.

Il se peut que votre travail soit en voie de disparition et vous pourriez ne pas vous en rendre compte. Il est donc indispensable que vous fassiez un bilan de vos compétences afin d’examiner vos aspirations, vos capacités et surtout d‘identifier les perspectives d’avenir.

Vous ne devriez pas faire comme beaucoup de gens qui ne s’inquiètent jamais de leur avenir et qui se retrouvent au chômage du jour au lendemain.

De même, dans les années à venir, certains emplois pourraient être remplacés. C’est le cas du métier de caissier qui pourrait être remplacé par des caisses enregistreuses et des systèmes de livraison automatisés.

Plusieurs centaines de milliers d’emplois pourraient ainsi être détruits, ce qui signifie probablement que le travail que vous faites aujourd’hui ne sera pas le même dans dix ans.

Il vous faut donc anticiper et suivre activement une stratégie pour avoir votre avenir professionnel en main.

5.Rebondir après un licenciement

Le licenciement est toujours difficile à gérer, aussi bien pour ceux qui le subissent que pour leurs proches.

Cela affecte votre estime de soi, votre compte bancaire et, si vous n’êtes pas attentif dans vos démarches, cela peut compromettre toute votre carrière.

Par conséquent, le plus important est de pouvoir faire rapidement le point sur la situation et vous relever. Il convient donc d’examiner vos compétences en dressant la liste de vos points forts mais aussi de vos points faibles.

Évaluer vos compétences pourrait vous aider pendant la période suivant le licenciement à suivre une formation de spécialisation, de mise à niveau ou de reconversion afin de rebondir immédiatement après votre renvoi.

Si vous dressez un bilan de vos compétences, vous serez plus efficace lors des entretiens d’embauche. Votre candidature est ainsi plus adaptée, solide et motivée.

6. Augmenter son estime de soi

Quand vous traversez une situation difficile sur le plan professionnel, vous pouvez en sortir avec une plus faible estime de soi.

Dans cette optique, évaluer vos compétences peut se révéler très utile en vous permettant de faire le point avec un spécialiste qui vous examinera objectivement dès lors que vous n’êtes plus en mesure de le faire.

De cette manière, cet outil vous permettra de retrouver et d’accroître votre confiance en soi en révélant vos aptitudes parfois insoupçonnables.

Cela vous aidera à repenser à votre carrière professionnelle en redécouvrant vos succès quelquefois compromis par des circonstances négatives.

Enfin, évaluer vos compétences pourrait vous donner du courage dans votre profession actuelle ou vous permettre de découvrir un autre parcours et de suivre la formation qui vous convient le mieux.

7.Se reconvertir et changer de métier

Pour toute personne qui souhaite quitter son emploi actuel mais ne sait pas ce qu’elle pourrait faire ensuite, le bilan de compétences peut l’aider à avoir une idée précise.

En effet, si vous êtes indécis, cet exercice peut être comparable à une boussole sur la carte topographique de votre monde professionnel.

Ainsi, il vous permettra de déterminer non seulement votre savoir-faire, mais aussi ce que vous aimez faire, vous donnant une indication très claire sur le type d’emploi que vous pouvez faire selon vos aptitudes.

Pour les candidats qui envisagent d’exercer une nouvelle profession, le bilan de compétences peut les aider à trouver les moyens d’élaborer un véritable plan de carrière (devenir médecin ou ingénieur) et à déterminer comment le concrétiser, qu’il s’agisse de poursuivre ses études ou de suivre une formation professionnelle, etc.

 Conclusion

À tous les niveaux de votre carrière professionnelle, le bilan de compétences est tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos différents objectifs.

Il vous permet non seulement de faire le point sur votre parcours professionnel, mais également et surtout de faire naître de nouvelles idées et de donner vie à vos projets les plus concrets et les plus durables.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez découvrir d’autres facettes du monde du travail, sachez que nous vous réservons bien d’autres sujets qui vous aideront à réussir votre carrière professionnelle

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