fbpx
 

Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie?

8 juin 2021by ed0

Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie ?

Beaucoup d’entreprises se retrouvent dans l’obligation de réduire leurs effectifs suite à un contexte économique difficile. Si vous êtes salarié et que vous faites face à cette situation ou que vous désirez simplement changer de métier après une mûre réflexion ou sur un coup de tête, la reconversion professionnelle est le moyen par lequel vous pouvez réintégrer le marché du travail avec un métier qui vous correspond. 

Se reconvertir professionnellement est le fait de se former dans un tout autre domaine dans le but de décrocher un nouvel emploi, de changer de carrière et de s’épanouir professionnellement.

Vous souhaitez redonner du sens à votre carrière en suivant une nouvelle voie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Continuez à lire pour connaître la démarche à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle. Nous aborderons dans cet article 6 étapes essentielles pour mener à bien votre projet de reconversion.

1. Réaliser un bilan de compétences nouvelle génération

Bien que la reconversion présente de nombreux avantages, elle peut également être un processus long et coûteux. Alors, assurez-vous de bien savoir où vous voulez aller pour éviter de perdre votre temps et votre argent dans une formation inappropriée. Réfléchissez à ce que vous souhaitez vraiment et explorez toutes les options possibles.

Avant de franchir le cap de la reconversion, il est important de dresser un bilan personnel en prenant le temps de faire le point sur vos qualifications, vos aspirations et vos centres d’intérêt. Il ne faut pas limiter votre réflexion à votre background éducatif et professionnel, pensez aussi à votre expérience de vie et à ce qui vous passionne.

Le bilan de compétences nouvelle génération est un excellent outil pour faire le point sur votre carrière. Ce dispositif allie l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle grâce à l’accompagnement d’experts et à des tests sur mesure

Cet outil a pour objectif de :

  • Cerner vos envies et vos objectifs ;
  • Identifier et évaluer les compétences dont vous disposez ;
  • Déterminer la direction que vous voulez prendre ;
  • Vous proposer des projets professionnels adaptés à votre profil.

2. Faire des recherches

Pour garantir la réussite de votre reconversion professionnelle, assurez vous de collecter le maximum d’informations sur les secteurs professionnels que vous visez pour votre nouvelle carrière.

Effectuez des recherches sur Internet en consultant des articles, des blogs, des vidéos explicatives et des webinaires réalisés par des professionnels pour avoir un aperçu des différentes responsabilités professionnelles, de l’environnement de travail et des types de projets liés aux carrières qui vous intéressent. 

Vous pouvez aussi lire les offres d’emploi pour vous faire une idée des postes à pourvoir. Assurez-vous de l’existence d’une vraie demande et que ces secteurs recrutent et pensez à faire une liste des entreprises qui vous intéressent. 

Par exemple, vous pouvez trouver des informations précieuses en consultant l’Enquête sur les besoins en main-d’œuvre 2021 réalisée par Pôle Emploi.

3. Définir clairement vos objectifs

À ce stade, vous avez sûrement une idée plus précise du métier que vous souhaitez exercer. Avant de mettre en place un plan pour éventuellement trouver un emploi dans ce domaine, fixez clairement vos buts. 

Ces objectifs doivent être divisés en objectifs à court terme qui peuvent être atteints en moins d’un an et en objectifs à long terme qui peuvent prendre de 1 à 5 ans. 

Par exemple, suivre une session de cours accélérés qui se fait en moins d’un an constituerait un objectif à court terme. Obtenir une certification qui prendrait deux ans ou plus serait un objectif à long terme. 

Il est important de vous assurer que ce sont des objectifs réalisables et qui vous permettent de mesurer vos progrès.

4. Établir un plan d’action

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, il est temps de savoir comment les atteindre. Un plan d’action vous guidera dans la poursuite de vos objectifs à court et à long terme. 

La première étape de l’élaboration de votre plan d’action consiste à énumérer tous vos objectifs. Une fois que vous les avez répertorié, écrivez les étapes concrètes à suivre pour atteindre chacun d’eux. Pensez également à noter tous les obstacles potentiels qui vous empêcheraient d’atteindre vos objectifs. 

Posez-vous les bonnes questions : Quelles sont les contraintes personnelles et familiales à ma reconversion ? Quelles sont les opportunités du secteur où je souhaite travailler ? Quelles formations, cours ou stages dois-je réaliser pour développer mes compétences ? Est-ce une démarche rentable ?

Coucher sur le papier ces informations et les avoir devant vous peut grandement vous aider à évaluer les pour et les contre de votre projet et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre pour atteindre votre objectif principal, celui de trouver l’emploi de vos rêves.

5. Se former pour sa nouvelle carrière

Changer de carrière peut signifier que vous devez suivre une formation, mais vous pouvez également avoir des compétences transférables que vous pouvez utiliser dans votre nouveau métier. 

Avant de vous lancer dans une formation, identifiez les compétences déjà à votre disposition et celles que vous devez acquérir. 

L’acquisition de nouvelles compétences peut se faire par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification, par la réalisation d’un stage d’insertion professionnelle ou encore en suivant des cours en ligne.

6. Obtenir des aides

Intégrer à un programme de formation et les coûts que ça implique peut être décourageant. Heureusement, vous pouvez avoir recours à un certain nombre de dispositifs pour vous aider à financer votre formation. 

En tant que salarié, vous avez la possibilité d’exploiter votre compte personnel de formation (CPF). Si vous envisagez de créer votre entreprise, des aides financières et matérielles à l’implantation et à l’embauche existent.

Vous pouvez solliciter l’aide de plusieurs organismes tels que les Conseil régional, les CCI et les pépinières d’entreprises.

Il est en outre possible d’obtenir des aides pour financer votre bilan de compétences, découvrez-en plus dans cet article : Comment financer son bilan de compétences ?

Les avantages de la reconversion professionnelle

Une personne passe en moyenne un tiers de sa vie au travail. Il est donc inconcevable d’être malheureux dans l’exercice de son métier. Trouver un travail épanouissant peut avoir un impact positif sur votre santé physique et mentale, vos relations sociales, votre estime de soi et même, avec le temps, sur votre compte bancaire. 

En choisissant la carrière qui vous ressemble et qui s’adapte à vos besoins et vos aspirations, vous aurez la liberté de poursuivre ce qui est important pour vous. Aborder votre travail de cette façon augmentera votre motivation et votre satisfaction professionnelle et personnelle.

Conclusion

Vous l’aurez compris, une reconversion professionnelle est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez un changement de carrière, une reconversion soigneusement réfléchie et planifiée peut s’avérer incroyablement gratifiante et épanouissante tant sur le plan professionnel que personnel.

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement dans les meilleures conditions ? ABBS HUMAN FACTOR est votre allié pour une reconversion professionnelle réussie et sans mauvaises surprises. Nous vous offrons une solution adaptée et durable pour votre évolution professionnelle grâce à notre bilan de compétences 3.0 et un accompagnement personnalisé à 360°.

N’hésitez pas à réserver un RDV avec l’un de nos experts et à nous faire part de votre projet de reconversion.  Ça ne prendra que 15 minute et c’est totalement gratuit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ABBSs Human Factor
ABBs Human Factor
Agissons ensemble pour le bien-être de vos salariés et votre entreprise !
Île-de-France
Où nous trouver ?
https://abbs-human-factor.fr/wp-content/uploads/2020/04/img-footer-map-1.png
Connectons nous
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Avantage
ABBs Human Factor
Agissons ensemble pour le bien-être de vos salariés et votre entreprise !
ABBs Human Factor
Où nous trouver ?
https://abbs-human-factor.fr/wp-content/uploads/2020/04/img-footer-map-1.png
Suivez-nous
Réseaux sociaux